Programme du BootCamp
Dans un mois, nous nous retrouverons à Saint-Malo. Nous venons juste de boucler le programme du BootCamp du jeudi 17 octobre dont voici la présentation des ateliers :
Atelier 1 : Initiation Processing
Ce langage et cet environnement ont été imaginés en 2001 par Casey Reas et Ben Fry, deux artistes et designers américains. C’est un projet libre qui a très rapidement connu une écoute enthousiaste dans le champ de l’art et du graphisme. Fondé sur une adaptation du langage Java, Processing est un langage qui propose de produire des formes graphiques à partir de textes.
L’objectif de cet atelier est de présenter l’environnement de développement de Processing et ses possibilités. Il s’agira également de se familiariser avec les principales notions de la programmation informatique et de réfléchir à l’apport de ce langage dans le champ de la recherche en SHS : visualisation, etc.
Pour le confort de cet atelier, il convient de télécharger au préalable sur son ordinateur personnel le logiciel Processing à l’adresse suivante : http://processing.org
Formateur :
– Robin de Mourat, Université Rennes 2, équipe Arts : Pratiques et Poétiques, enseignant Master Arts et Technologie numérique.
Séances : 10h-12h et 13h-15h
Atelier 2 : Formation à l’usage des carnets de recherche : quelques fonctions avancées de la plateforme Hypothèses
Le carnet de recherche fait désormais partie de la panoplie des chercheurs en SHS. Si les fonctions de bases sont désormais acquises par l’ensemble des utilisateurs, d’autres fonctions plus complexes méritent d’être présentées. C’est pourquoi dans le cadre du BootCamp, le Cléo propose un atelier consacré à une formation approfondie à l’usage des carnets de recherche.
Formateur :
– Aurélien Berra (Paris-Ouest & EHESS, membre du Conseil scientifique d’Hypothèses)
Séance : 15h30-17h00
Atelier 3 : Découverte de l’environnement d’un FabLab
Le LabFab de l’école d’art de Rennes a ouvert ses portes en avril 2012. C’est un atelier de design et de création numérique où étudiants, amateurs, ingénieurs et enseignants viennent partager des savoir-faire et imaginer des solutions collectivement. Cet environnement structuré autour de machines informatiques, de composants électroniques (Arduino), et d’imprimantes 3D doit être aussi envisagé pour les chercheurs en SHS comme un espace alternatif où peuvent s’expérimenter des nouvelles pratiques de l’enquête ou de mises en forme des données.
A l’occasion du THATCamp Saint-Malo, une partie du LabFab de Rennes s’installera au château de la Briantais sur les quatre jours de la manifestation. Au programme présentation de prototype et atelier de pratique.
Pour en savoir plus sur le LabFab de Rennes : consulter ici ou là.
Vendredi et samedi, les membres du RandomLab de l’école d’art de Saint-Etienne s’associeront au LabFab et proposeront un atelier initiation au prototypage 3D.
Animateurs:
– Thomas Meghe, Université Rennes 2, codeur, artiste, Master Arts et technologie numérique.
– Erwan Mahé, professeur et responsable de l’atelier Design et pratique numérique (LabFab) de l’école européenne supérieure d’art de Bretagne (site de Rennes)
ouvert de 10h à 17h15
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Thély (12 septembre 2013). Programme du BootCamp. THATCamp Saint-Malo 2013. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uqqq
1 réponse
[…] bootcamp 2013 […]