Programme du BootCamp

thatcampvisuelpointDans un mois, nous nous retrouverons à Saint-Malo. Nous venons juste de boucler le programme du BootCamp du jeudi 17 octobre dont voici la présentation des ateliers :

 

Atelier 1 : Initiation Processing

Ce langage et cet environnement ont été imaginés en 2001 par Casey Reas et Ben Fry, deux artistes et designers américains.  C’est un projet libre qui a très rapidement connu une écoute enthousiaste dans le champ de l’art et du graphisme. Fondé sur une adaptation du langage Java, Processing est un langage qui propose de produire des formes graphiques à partir de textes.

L’objectif de cet atelier est de présenter l’environnement de développement de Processing et ses possibilités. Il s’agira également de se familiariser avec les principales notions de la programmation informatique et de réfléchir à l’apport de ce langage dans le champ de la recherche en SHS : visualisation, etc.

Pour le confort de cet atelier, il convient de télécharger au préalable sur son ordinateur personnel le logiciel Processing à l’adresse suivante : http://processing.org

Formateur :

Robin de Mourat, Université Rennes 2, équipe Arts : Pratiques et  Poétiques, enseignant Master Arts et Technologie numérique.

Séances : 10h-12h et 13h-15h

 

 

Atelier 2 : Formation à l’usage des carnets de recherche : quelques fonctions avancées de la plateforme Hypothèses

Le carnet de recherche fait désormais partie de la panoplie des chercheurs en SHS. Si les fonctions de bases sont désormais acquises par l’ensemble des utilisateurs, d’autres fonctions plus complexes méritent d’être présentées. C’est pourquoi dans le cadre du BootCamp, le Cléo propose un atelier consacré à une formation approfondie à l’usage des carnets de recherche.

Formateur :

Aurélien Berra (Paris-Ouest & EHESS, membre du Conseil scientifique d’Hypothèses)

Séance : 15h30-17h00

 

Atelier 3 : Découverte de l’environnement d’un FabLab

Le LabFab de l’école d’art de Rennes a ouvert ses portes en avril 2012. C’est un atelier de design et de création numérique où étudiants, amateurs, ingénieurs et enseignants viennent partager des savoir-faire et imaginer des solutions collectivement. Cet environnement structuré autour de machines informatiques, de composants électroniques (Arduino), et d’imprimantes 3D doit être aussi envisagé pour les chercheurs en SHS comme un espace alternatif où peuvent s’expérimenter des nouvelles pratiques de l’enquête ou de mises en forme des données.

A l’occasion du THATCamp Saint-Malo, une partie du LabFab de Rennes s’installera au château de la Briantais sur les quatre jours de la manifestation. Au programme présentation de prototype et atelier de pratique.

Pour en savoir plus sur le LabFab de Rennes : consulter ici ou .

Vendredi et samedi, les membres du RandomLab de l’école d’art de Saint-Etienne s’associeront au LabFab et proposeront un atelier initiation au prototypage 3D.

 

Animateurs:

Thomas Meghe, Université Rennes 2, codeur, artiste, Master Arts et technologie numérique.

Erwan Mahé, professeur et responsable de l’atelier Design et pratique numérique (LabFab) de l’école européenne supérieure d’art de Bretagne (site de Rennes)

ouvert de 10h à 17h15

 

 

 

 


Nicolas Thély

Professeur en art, esthétique et humanités numériques à l'université Rennes 2, Nicolas Thély est directeur de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (USR 3549).

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *