Vers une association francophone : procès-verbal de l’atelier n°4

Atelier "création d'une association francophone des Humanités Numériques"Le THATCamp 2013 de Saint-Malo a donné lieu à une quinzaine d’ateliers environ (voir le programme ici), parmi lesquels a figuré celui consacré à la création d’une association francophone des Humanités Numériques.

Réunis en assemblée générale constitutive, les participants de cet atelier ont débattu longuement en prenant comme support une première proposition de statuts qui avait été discutée en ligne auparavant. Le débat a touché aux missions qu’aurait à poursuivre une telle association francophone, à son modèle de gouvernance, à sa forme juridique, à ses actions et moyens, etc. Les discussions ont également conduit à la formation d’un groupe de travail temporaire (cf. par exemple ce billet pour en connaître la composition) chargé de prolonger la réflexion, de formuler des propositions et de déposer des statuts pour que se tienne à Lausanne en juillet 2014 une première assemblée générale ordinaire de l’association. Vous retrouverez le détail des débats et des décisions prises dans le procès-verbal qui a été rédigé collectivement par le groupe de travail temporaire, et qui constitue une nouvelle étape sur le chemin de Lausanne.

Il est à télécharger ici (format .pdf)

(version mise à jour le 22 janvier 2014 — correction de coquilles et de noms propres)

Nous espérons que les participants retrouveront les éléments clefs qu’ils auront gardé en mémoire (n’hésitez pas à nous alerter dans le cas contraire par le biais des commentaires de ce billet), et que les non participants auront envie de suivre l’avancement de ce projet enthousiasmant.

Bonne lecture !

 


Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Gaëlle Tonnellier dit :

    Bonsoir,
    J’aimerai savoir où télécharger le bulletin d’adhésion (s’il est déjà disponible) et quelles sont les conditions pour y adhérer ?

    Merci !

    • Johann Holland dit :

      Bonjour,
      Nous préparerons sans doute un bulletin d’adhésion ou quelque chose d’équivalent en vue de la première Assemblée Générale Ordinaire de l’association qui se tiendra à Lausanne le mardi 8 juillet 2014. De même pour les conditions d’adhésion, nous devrions y travailler bientôt dans le cadre de la rédaction des statuts. Dès que des éléments plus concrets pourront être transmis, nous communiquerons à ce sujet sur ce carnet de recherches et/ou via d’autres canaux.
      A suivre, merci de votre intérêt !

  1. janvier 16, 2014
  2. janvier 18, 2014

    […] Vers une association francophone des Humanités numériques […]

  3. janvier 18, 2014

    […] MàJ 18 janvier 2014 : le procès-verbal de la discussion sur l’association est en ligne. […]

  4. janvier 19, 2014

    […] Le compte rendu de la réunion qui s’est déroulée au ThatCAMP Saint-Malo en vue de la constitution d’une association francophone des humanités numériques/digitales se trouve maintenant en ligne. […]

  5. juin 2, 2014

    […] assemblée inaugurale, dont la préparation avait été confiée lors du THATCamp de Saint-Malo 2013 à un comité de quinze personnes élues par les participants pour préparer le processus de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *